Chacun a occlusion différente, les traitements d’une personne à l’autre varient donc. L’appareil dentaire constitue l’approche la plus commune. Il permet d’appliquer une pression légère de manière précise sur une longue période afin de bouger les dents progressivement.
La plupart des traitements orthodontiques se déroulent en deux phases :
- Une phase active : L’appareil est utilisé pour déplacer les dents dans l’alignement correct et rectifier l’occlusion.
- Une phase de rétention : Un appareil de contention est utilisé pour maintenir les dents dans leur nouvelle position pour une longue durée.
Appareils
Vous pouvez choisir un appareil en métal, en céramique ou en plastique, cependant, un traitement orthodontique est la plupart du temps réalisé à l’aide d’un appareil en acier.
L’appareil dentaire fonctionne en appliquant une pression continue sur les dents afin de les déplacer dans des directions spécifiques. L’appareil dentaire est généralement porté pendant 1 à 3 ans en fonction de la sévérité du problème à traiter. Au fur et à mesure du traitement, vos dents vont changer de position et l’orthodontiste ajustera l’appareil en fonction de ces déplacements.
Lorsqu’il applique les bagues de l’appareil aux dents à l’aide d’un adhésif, le dentiste place un fil qui les relie entre elles fait de métal. Ce fil permet de déplacer les dents dans une direction précise.
Appareil de contention
Après avoir traité la dentition à l’aide d’un appareil dentaire, le port d’un appareil de contention permet de maintenir les dents dans leur position après le retrait de l’appareil dentaire.
Une fois l’occlusion corrigée, l’os et les gencives ont besoin de temps pour se stabiliser autour des dents.
La plupart des adolescents portent leur appareil de contention jusqu’à l’âge de 20 ans environ ou jusqu’à ce que les dents de sagesse soient retirées.