Le bruxisme est une maladie qui doit être diagnostiquée avant de placer un implant dentaire, car il peut causer des complications mécaniques et compromettre les dents. En effet, le bruxisme est un facteur majeur qui provoque des complications techniques et joue un rôle important dans l’échec de l’implant dentaire.
Le bruxisme est une maladie dentaire qui est liée au stress et à l’anxiété, elle produit un impact continu sur les dents (dent cassée, dent arrachée, dents déplacés…).
En fait, entre 30 et 50 pour cent de la population mondiale, adolescents et adultes, souffre de bruxisme selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le bruxisme et grincement de dents : Symptômes, causes
En ce qui concerne les symptômes, il est courant de prendre des années jusqu’à ce que le patient va chez le dentiste, car il ne sait pas, jusqu’à ce que quelqu’un dans son environnement entendre les grincements de dents. Les gens peuvent serrer et broyer sans en avoir conscience. Cela peut se produire à la fois pendant la journée et pendant la nuit, bien que le bruxisme du sommeil est souvent le plus gros problème, car il est plus difficile à contrôler.
Il y a un certain désaccord sur la cause de bruxisme. Le stress quotidien peut être le déclencheur pour de nombreuses personnes. Certaines personnes se crispent probablement leurs dents.
D’autres symptômes comme la douleur peuvent également apparaître dans la mâchoire, l’oreille ou des maux de tête, troubles du sommeil et même des blocages, il y a des patients qui restent avec leur bouche ouverte sans pouvoir ouvrir ou fermer.
Cependant, un examen clinique et des examens radiologiques peuvent confirmer le diagnostic et essayer de le réparer, surtout si vous avez réalisé un implant dentaire en Tunisie.
En outre, une fois qu’il a diagnostiqué la maladie, il est habituellement recommandé d’utiliser une plaque occlusale qui peut être utilisé la nuit. Ce type de traitement a prouvé son efficacité pour rétablir la qualité de vie du patient et surtout d’assurer une meilleure rétention de l’état de l’implant dentaire.