À part le régime alimentaire et l’exercice physique, il n’y a pas beaucoup de moyens pour que les gens prennent leur santé en main. Cependant, lorsqu’il s’agit de vos dents, l’hygiène à domicile est d’une importance vitale. Dans cet article, notre équipe de dentistes a énuméré quelques-unes des façons dont vous pouvez vous assurer que vous prenez soin de vos dents.
Brossage
Tout le monde connaît les bases du brossage des dents, mais affiner votre technique grâce aux conseils de votre dentiste, peut faire une énorme différence dans votre santé dentaire globale. Par exemple, il est préférable d’adopter une nouvelle brosse à dents tous les trois ou quatre mois, en veillant à choisir une brosse à poils souples et dont le manche est confortable. Résistez à la tentation de pousser trop fort lors du brossage pour éviter d’endommager votre émail, et trouvez un dentifrice qui convient le mieux à vos besoins particuliers en matière de santé dentaire.
Utilisation du fil dentaire
Cette partie des soins dentaires peut sembler peu pratique et même inutile, surtout si vous suivez déjà les techniques de brossage décrites ci-dessus.
Cependant, le fil dentaire atteint des zones entre les dents qui sont trop petites pour les brosses à dents, en extrayant des particules d’aliments qui peuvent se transformer en plaque non détectée, puis en tartre.
Si vous n’avez pas pris l’habitude de passer le fil dentaire, votre dentiste vous suggère de passer de la bobine de fil dentaire aux pics jetables,
qui comportent une petite section de fil dentaire sur un bâtonnet en plastique.
Ces derniers offrent une approche plus directe du fil dentaire et peuvent être facilement rangés dans des endroits comme votre sac à main ou votre boîte à gants pour être utilisés au moment le plus pratique.
Plus de soins dentaires à domicile
Le rinçage avec un bain de bouche est une bonne “touche finale” aux autres habitudes d’hygiène buccale de votre dentiste mentionnées ci-dessus. Le bain de bouche est également un excellent moyen de rafraîchir votre haleine entre deux brossages, et de nombreux dentistes prescrivent des rinçages médicamenteux à leurs patients souffrant de maladies des gencives. Cependant, veillez à choisir un bain de bouche sans alcool et à l’utiliser directement après le brossage et l’utilisation du fil dentaire pour obtenir les meilleurs résultats.