Mon alimentation affecte-elle la santé de mes dents ?

Notre corps est une machine complexe. Si nous consommons trop de sodas sucrés, de boissons fruitées sucrées ou d’en-cas non nutritifs, nous risquons de développer des caries dentaires et des maladies des gencives. La carie dentaire est la maladie infantile chronique la plus courante, mais la bonne nouvelle est qu’elle est entièrement évitable.

Pourquoi une alimentation saine est-elle importante pour ma santé bucco-dentaire ?

Mon régime alimentaire a-t-il une incidence sur ma santé bucco-dentaire ? Chaque fois que vous mangez ou buvez quelque chose de sucré, vos dents sont attaquées par l’acide pendant une heure au maximum. Cela est dû au fait que le sucre réagit avec les bactéries de la plaque dentaire (la couche collante sur vos dents) et produit des acides nocifs. Il est donc important de consommer des aliments ou des boissons sucrés uniquement au moment des repas, en limitant la durée pendant laquelle votre bouche est en danger.

Les aliments et les boissons acides peuvent être tout aussi nocifs. L’acide “érode” ou dissout l’émail, exposant la dentine qui se trouve en dessous. Cela peut rendre vos dents sensibles et inesthétiques.

Les aliments et les boissons acides peuvent provoquer une érosion, c’est-à-dire la dissolution progressive de l’émail dentaire. Plus le
pH est faible, plus le produit est acide.

Tout ce qui a une valeur de pH inférieure à 5,5 peut provoquer une érosion. Les “alcalis” ont un pH
élevé et annulent les effets acides des sucres. Le pH 7 est le chiffre intermédiaire entre l’acide et l’alcali.

Les aliments qui contiennent des sucres et des acides de toutes sortes peuvent contribuer à la carie dentaire. Il est conseillé de lire les ingrédients de chaque produit pour connaitre la quantité de sucre. Les sources courantes de sucre dans l’alimentation sont les boissons gazeuses, les bonbons, les biscuits et les pâtisseries.

Le médecin ou un diététicien agréé peut également fournir des suggestions pour une alimentation nutritive. Si votre régime alimentaire
manque de certains nutriments, il peut être plus difficile pour les tissus de votre bouche de résister à l’infection.

Cela peut contribuer aux maladies des gencives. Les maladies graves des gencives sont une cause majeure de la perte des dents chez les adultes. De nombreux chercheurs pensent que la maladie
progresse plus rapidement et qu’elle est potentiellement plus grave chez les personnes mal nourries.

Comment réduire l’érosion dentaire

Essayez de manger des aliments acides en plus des aliments qui ont un pH plus élevé, et qui sont donc peu acides.

Parmi ces aliments, on trouve les noix, le fromage, les flocons d’avoine, les mangues, les melons, les bananes, les pommes, les œufs, les légumes, le riz brun et les céréales complètes. Ces aliments peuvent en fait aider à protéger l’émail de vos dents, ce qui vous apporte un double avantage.

Ils le font en neutralisant les acides présents dans la salive autrement acide, et en fournissant le calcium et le phosphore nécessaires pour remettre les minéraux dans les dents.

Mon régime alimentaire a-t-il une incidence sur ma santé bucco-dentaire ?

Il est préférable pour votre santé dentaire et votre santé générale de prendre 3 repas par jour au lieu de 7 à 10 en-cas. “Mon régime alimentaire a-t-il une incidence sur ma santé bucco-dentaire”, est-ce bien vrai ? Si vous avez besoin de grignoter entre les repas, choisissez des aliments qui ne contiennent pas de sucre.

Les fruits contiennent des acides, qui peuvent éroder vos dents. Cependant, cela n’est dommageable pour vos dents que si vous en mangez une quantité inhabituellement importante. Essayez de ne pas manger beaucoup de fruits secs, car ils sont riches en sucre et peuvent coller à vos dents.

Si vous mangez des fruits comme en-cas, essayez de manger ensuite quelque chose d’alcalin
comme du fromage. Les en-cas salés sont préférables, tels que :

  • Fromage
  • Légumes crus
  • Noix