La manière dont vous vous préparez à la pose d’implant dentaire a beaucoup d’incidence sur la rapidité et le bon déroulement de la convalescence. Soyez sans crainte : le dentiste vous guidera à chaque étape du processus. Pour le reste, voici 4 conseils élémentaires pour bien vous préparer à la chirurgie d’implantation dentaire.
Arrêtez de fumer avant la chirurgie implantaire
Il est toujours utile de le rappeler : fumer est extrêmement préjudiciable à votre hygiène bucco-dentaire et à votre santé en général. Si vous êtes un gros fumeur, vous pouvez vous faire refuser la chirurgie d’implantation dentaire.
En effet, le tabagisme excessif augmente considérablement le risque de complications, comme les problèmes de cicatrisation et les défauts d’intégration de l’implant dentaire à l’os de la mâchoire. Pour cette raison, le chirurgien-dentiste vous demandera d’arrêter de fumer au moins 6 semaines avant la pose d’implant dentaire.
Toutefois, si vous êtes un fumeur léger, profitez de votre chirurgie dentaire pour vous endéfaire définitivement. Cela contribuera à accélérer la régénération osseuse et la guérison de vos gencives, et améliorera l’éclat naturel de vos dents.
Prenez les médicaments prescrits par votre
chirurgien-dentiste
En prévision de la chirurgie implantaire, votre dentiste peut vous prescrire un bain de bouche antiseptique et anti-inflammatoire. En outre, la prise de médicaments prophylactiques vous aidera à guérir plus rapidement, et à diminuer la douleur et les infections post-opératoires.
Si vous prenez un traitement médicamenteux contre l’hypertension, le cholestérol ou le diabète, continuez à prendre vos médicaments conformément à la prescription avant et après la pose de l’implant dentaire, sauf avis contraire de votre médecin ou de votre dentiste. En revanche, la prise d’anticoagulants ou de pilule contraceptive devra être
arrêtée plusieurs semaines avant la pose de l’implant dentaire.
Par ailleurs, si le patient porte un stent ou un dispositif articulaire prothétique, un traitement antibiotique sera prescrit avant l’implantation dentaire. Cette mesure permet d’éviter la migration de bactéries vers le site d’implantation et réduit les risques infectieux. Si vous envisagez une chirurgie dentaire, assurez-vous de consulter au préalable votre médecin traitant ou votre cardiologue.
Effectuez les tests médicaux nécessaires à l’implantation dentaire
La pose d’implant dentaire n’est pas une intervention anodine. Des tests et des examens médicaux sont nécessaires pour s’assurer que le corps sera capable de tolérer le processus d’implantation dentaire. Ainsi, des radiographies et des scanners dentaires complets peuvent être requis. Vous devrez également consulter votre médecin pour connaître vos antécédents médicaux et allergiques, car des tests supplémentaires seront effectués si nécessaire.
Quoi qu’il en soit, chaque plan de traitement de chirurgie implantaire sera adapté à votre état de santé et à vos besoins spécifiques.
Faites le plein d’aliments tendres avant la pose
d’implant dentaire
Vos gencives seront probablement sensibles et douloureuses les premiers jours suivant la pose d’implant dentaire. Durant cette période, votre chirurgien vous recommandera de privilégier des aliments tendres. En effet, les aliments durs et croquants peuvent ralentir votre rétablissement et favoriser les infections postopératoires. De même, le fait de consommer des aliments acides et des boissons trop chaudes ou froides favorise les inflammations gingivales et ralentit la résorption de l’œdème autour de l’implant dentaire. Comme le repos sera de mise après l’intervention, il serait préférable que vous fassiez vos provisions avant.
Pendant les premiers jours suivant l’implantation dentaire, prévoyez des repas semi-liquides (soupes, bouillons de légumes…) et des aliments mous (pâtes, fromages, yaourt, compote de fruits, purée de pomme de terre). De toute évidence, l’idéal serait de cuisiner vos repas au préalable et de les garder au frigo pour une convalescence sereine.