Péri-implantite et implants dentaires : Traiter rapidement les tissus enflammés

Les dentistes utilisent le terme péri-implantite pour décrire l’inflammation du tissu entourant un implant dentaire (péri-implant). Les non-dentistes parlent souvent d’implantite. La péri-implantite est rarement symptomatique et passe donc souvent inaperçue pendant longtemps. Un saignement pendant le soin des implants peut être le premier symptôme d’une péri-implantite. Si elle n’est pas traitée, la péri-implantite conduit à la perte de l’implant. Le cabinet spécialisé en chirurgie orale et maxillo-faciale Horizon Dentaire propose aux porteurs d’implants un diagnostic et un traitement complets des péri-implantites.

 

Facteurs de risque de péri-implantite

Il existe plusieurs facteurs de risque qui peuvent déclencher ou aggraver une péri-implantite. Le tabagisme augmente considérablement le risque de développer une péri-implantite ou encore d’altérer la cicatrisation d’un implant dentaire. En outre, des facteurs biologiques et anatomiques doivent être pris en compte : Il doit y avoir des gencives fermes (gencive fixe) autour d’un implant dentaire, tout comme autour d’une dent naturelle. Celle-ci est plus résistante et moins sujette aux inflammations que les gencives mobiles (non fixées) situées autour d’un implant.

 

Une mauvaise hygiène buccale favorise la péri-implantite

Une hygiène bucco-dentaire bonne et correcte constitue la base de la préservation à long terme des implants dentaires. Lors de la construction d’implants, il est donc essentiel de veiller à ce qu’ils puissent également être bien entretenus par le patient. Lors de la planification de la restauration des dents, il faut regarder loin dans le futur. Les gens vieillissants, il n’est pas rare qu’ils perdent la capacité de nettoyer et de prendre soin de leurs dents. Une prothèse dentaire qui ne permet pas un bon entretien des implants sera perdue à long terme. En outre, les prothèses dentaires ne doivent pas entraîner une surcharge ou une mise en charge incorrecte des implants dentaires.

 

Les maladies générales et les médicaments peuvent affecter le système immunitaire ou la circulation osseuse. Le diabète sucré ou les médicaments immunosuppresseurs peuvent favoriser le développement d’une péri-implantite.

 

Traitement de la péri-implantite

Le traitement de la péri-implantite  est basé sur le traitement des maladies parodontales. Les surfaces des implants dentaires ne sont pas lisses. Les implants modernes ont une surface rugueuse pour permettre aux cellules osseuses de se fixer. Si une résorption osseuse se produit au cours de la péri-implantite, la surface rugueuse est exposée. Les bactéries peuvent facilement s’y installer. En cas de péri-implantite, le nettoyage de la surface des implants est donc la première étape du traitement.

 

Pour éviter la recolonisation par les bactéries, la surface de l’implant concerné peut être meulée et lissée. Enfin, il faut procéder à une désinfection locale, pour laquelle il existe plusieurs méthodes. En cas d’inflammation aiguë, les antibiotiques peuvent être utiles pour calmer le tissu enflammé.

 

Péri-implantite : Reconstruire l’os

Il est souhaitable de régénérer l’os qui a été perdu à cause de l’inflammation. Dans des limites étroites, le corps a une capacité de régénération. Cependant, il ne faut pas s’attendre à une régénération osseuse complète. Après un traitement réussi de la péri-implantite, la régénération osseuse peut être obtenue en utilisant l’os propre du corps ou un matériau de remplacement osseux à l’aide de techniques de membrane. Cependant, dans les cas graves, un bon pronostic garanti ne peut être obtenu.