Vos dents naturelles sont conçues pour durer toute votre vie. Mais parfois, les circonstances peuvent abîmer vos dents, leur donnant un aspect inesthétique ; et ce problème peut compromettre votre sourire.
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles une dent peut être endommagée, de la carie dentaire à la maladie des gencives et d’une blessure à une morsure sur quelque chose de dur.
Bien qu’autrefois les gens n’avaient d’autre choix que de simplement devoir vivre avec une dent manquante ou endommagée, de nos jours, vous avez de nombreuses options pour réparer, restaurer ou remplacer une dent abîmée dont l’une des plus prisées est la dent sur pivot. Dent sur pivot ? Oui ! Mais qu’est-ce que c’est ? La réponse dans cet article.
Dent sur pivot : qu’est-ce que c’est ?
Une dent sur pivot est une technique de la dentisterie esthétique qui consiste à fixer une prothèse dentaire dans la racine à l’aide d’un pivot.
Les dentistes ou chirurgiens esthétiques recommandent l’insertion d’un pivot lorsque le patient, aux prises avec une ou plusieurs dents abîmées (mais que la racine reste intacte) ou une carie avancée, veut retrouver un sourire éblouissant.
Dans quels cas peut-on recourir à une dent sur pivot ?
Comme nous l’avons déjà, les praticiens proposent généralement aux patients de recourir à l’insertion d’un pivot dentaire lorsque ces derniers ont des dents très abîmées alors que la racine est en bon état.
Il ne s’agit pas d’une simple couronne. En effet, le pivot est une tige métallique insérée dans le canal dentaire. Une fois placée, le médecin va fixer une couronne dentaire ou le bridge dentaire sur la tige.
Vous pouvez vous attendre à d’excellents résultats si :
- Vous avez une ou plusieurs dents mal positionnés
- Vous souffrez d’une fracture dentaire
- Votre carie dentaire a atteint un stade avancé
- Vous êtes confronté à une usure de la couronne dentaire, …
Quel que votre cas, et comme toute autre solution esthétique, vous devez consulter un dentiste pour savoir dans quelle mesure le pivot dentaire peut vous aider à retrouver la beauté de votre sourire.
Lors de la consultation, le praticien pourra vous recommander une autre technique de remplacement dentaire comme la pose d’implant dentaire.
Quelle est la différence entre la dent sur pivot et l’implant dentaire ?
Bien que la dent sur pivot et l’implant dentaire soient des techniques de remplacement dentaire, les deux solutions sont différentes.
La dent sur pivot repose, comme pour un implant, sur une tige métallique. Cependant, le pivot est placé dans la racine dentaire et conserve parfaitement la dent naturelle. Quant à l’insertion des implants dentaires, extraction dentaire est nécessaire parce que dans ce cas la racine est trop endommagée ou perdue.
Comment se fait l’entretien d’une dent sur pivot ?
Les couronnes fixées sur le pivot doivent être, comme les dents naturelles entretenues. Vous devez avoir une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire : brossage régulier et utilisation de soie dentaire.
Nous vous conseillons aussi de penser à effectuer, de temps en temps, un détartrage chez votre dentiste. Vous devez éviter de mâcher les objets trop durs et/ou ouvrir les choses à l’aide des dents, etc.
Un bon entretien permettra de rendre votre technique dentaire permanente et durable.