Etre aux prises avec une dentition indésirable due à une ou plusieurs dents cassées est plus courant dans la vie qu’on ne le pense. Même si les dents sont extrêmement solides, elles peuvent, pour diverses raisons, se casser, se fissurer ou se fracturer dans certaines situations. Ces dommages peuvent causer des douleurs intenses et rendre vos dents plus vulnérables aux infections.
Si vous avez une dent cassée, il est important que vous consultiez un dentiste le plus tôt possible. Voici quelques techniques de la dentisterie esthétique que votre dentiste pourrait vous recommander pour corriger les dents cassées.
Traitements pour corriger les dents cassées
Remplissage en céramique
Afin de renforcer la dent, nous devrons peut-être appliquer une obturation en céramique sur la dent. Cette option restaure environ 98% de la force de la dent à son état naturel. Dans certains cas, les professionnels peuvent réaliser cette technique avec la technologie CEREC disponible en une seule séance. Ainsi, les patients peuvent se faire réparer une dent cassée en une seule visite.
Les praticiens peuvent également utiliser des inlays ou des couronnes en céramique après les avoir réalisés en laboratoire lorsque la situation nécessite des matériaux plus résistants en couches minces (or ou zircon) ou lorsque les considérations esthétiques nécessitent la collaboration d’un technicien de laboratoire. Dans ces cas, le professionnel devra placer une restauration temporaire lors du premier rendez-vous, et puis la restauration définitive lors d’une autre visite deux à trois semaines plus tard.
Collage dentaire
Si la surface de la partie vitale affectée est petite, le dentiste peut mettre un pansement sédatif sur la partie exposée de la pulpe. Dans certains cas, il est possible de noter une cicatrisation de la pulpe et une guérison complète.
En attendant l’évolution de la situation, votre dentiste pourra choisir de poser une obturation provisoire, pour reconstruire la dent.
Canal radiculaire
Si une grande partie de la pulpe est touchée ou s’il y a beaucoup de douleur associée à la dent cassée, il peut être nécessaire d’effectuer un traitement de canal. Ce traitement consiste à conserver la coque solide de la dent naturelle et à retirer la pulpe de la partie molle à l’intérieur.
Si la structure restante de la dent et son support sont en bon état, il est d’usage de procéder à ce stade au traitement canalaire.
Couronnes dentaires
Après avoir terminé un traitement de canal et traité la douleur, un dentiste esthétique peut choisir de protéger la dent avec une couronne. Les couronnes couvrent les dents cassées et sont utiles lorsque l’intégrité de la dent en question est mauvaise.
Implants dentaires
Dans certaines situations, la dent peut se casser en dessous du niveau de la gencive ou de l’os. Dans le premier cas, il est possible d’ajuster le niveau de la gencive avec un laser directement à la clinique (gingivectomie laser). Cette technique permet au dentiste de dégager la dent et de la réparer.
En cas de fracture dentaire profonde sous la gencive ou même jusqu’au niveau osseux, il est possible de retirer l’os et la gencive autour de la dent pour la réparer.
Si la dent est cassée trop en dessous de la gencive et de l’os, il est parfois nécessaire de l’extraire. Les dentistes suivent généralement cette procédure par l’insertion d’implants dentaires.
En fonction de votre cas, un praticien vous recommandera la technique approprié. Ceci dit, nous vous conseillons de consulter un dentiste expérimenté si vous souffrez d’une ou des dents cassées.