L’halitose est une haleine dont l’odeur est désagréable. Généralement, ce sont les bactéries présentes sur les dents qui produisent cette mauvaise odeur. Ces odeurs buccales changent tout au long de la vie selon la santé buccale et digestive.
Dans la plupart des cas, une mauvaise haleine est considérée comme une source de stress et un handicap social.
Quels sont les causes d’une mauvaise haleine ?
Dans 80% des cas, les mauvaises odeurs buccales sont causées par la bouche même. Les bactéries qui se trouvent de façon naturelle dans notre
bouche se nourrissent de protéines qui vont par la suite abaissées. Lors de ce fonctionnement, une grande quantité de composants sulfurés fragiles seras libérée et donc une haleine est présente.
Pour d’autres cas, les causes sont à l’origine gastronomiques et digestives. Au cours de la digestion, certains aliments peuvent dégager une mauvaise odeur. Parmi ces aliments on trouve les oignons, sauces grasses, ail et l’alcool.
Autres causes pour une mauvaise haleine
Les infections bucco-dentaires : les maladies parodontales tels que les abcès des gencives ou une parodontite représentent l’une des causes d’une mauvaise odeur de la bouche.
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : ne pas suivre une bonne hygiène bucco-dentaire peut engendrer des maladies de la gencive. Ainsi, le fait d’oublier de brosser les dents au minimum deux fois par jour, cela aide les particules de la nourriture de persister entre les dents et augmente la présence des bactéries et par la suite la provocation d’une mauvaise haleine.
Bouche trop sèche : la salive contient des caractéristiques antibactériennes, c’est un rince bouche naturelle. Elle permet de supprimer les
particules qui sont responsable de la mauvaise haleine.
Le tabac : la consommation du tabac assèche la bouche ce qui accélère les maladies dentaires et cause l’halitose.
D’autres causes qui sont responsables à une mauvaise odeur tels que la consommation d’alcool et la respiration par la bouche. Dans certaines situations, une haleine peut être une affectation d’un problème de santé comme : le diabète, une faiblesse rénale, les infections des sinus.
Comment remédier à une mauvaise haleine ?
Dans le cas où la cause d’une mauvaise odeur est une cause gastronomique et digestives, il est recommandé de prendre un reflux gastrique,
c’est un traitement très efficace pour améliorer très rapidement les effets déplaisants.
Pour les cas d’une carie ou abcès, il faut suivre une bonne hygiène bucco-dentaire (faire un bain de bouche, se brosser les dents, changer
les brosses à dents…), et consulter le médecin dentiste d’une façon régulière pour vérifier l’état des dents et prévenir les maladies dentaires.
Généralement, pour faire face à une mauvaise haleine, il faut s’attaquer aux principales causes. Cela indique qu’il faut diminuer les émetteurs des odeurs, atténuer les brûlures de l’estomac, procéder à un détartrage, éviter certains aliments.
Pour conclure, en appliquant ces simples mesures, les mauvaises odeurs buccales seront disparues. Sinon, si le problème persiste, il est
conseillé de voir un spécialiste de santé pour voir s’il y a un problème médical derrière cette odeur.