Ces dernières années, les facettes ont beaucoup de succès auprès des français. Ces derniers sont de plus en plus soucieux d’avoir un beau sourire hollywoodien.
Votre dent est légèrement cassée ? Vous trouvez votre sourire trop terne ? Ou vous avez une dent cassée que vous voulez réparer ? Alors les facettes peuvent être la solution pour vous.
Les facettes, c’est quoi au juste ?
Une facette dentaire est une sorte de coquille très fine en porcelaine ou en résine (de 0,6 à 0,7 mm d’épaisseur) destinée à recouvrir le devant de la dent pour améliorer son apparence une sorte de faux ongles. Elles sont en céramique la plupart du temps car c’est un matériel compatible avec des propriétés optiques et mécaniques similaires à celles des dents naturelles.
La résine est souvent moins utilisée car c’est un composite moins durable avec un rendu moins joli.
Les différents types de facettes :
Les facettes sont utilisées comme « un outil de camouflage » qui permet de dissimuler les tâches, masquer une fêlure ou corriger la forme d’une dent.
Les facettes sont réalisées par les professionnels de la clinique dentaire sur mesure sur le patient.
- Il existe 3 sortes de facettes dentaires :
- Les Facettes en composite
- en céramique
- en porcelaine
Les facettes en porcelaine :
-Ces facettes ont l’avantage de donner une apparence similaire à celle de la dent naturelle, de résister aux tâches et de durer longtemps. Mais la porcelaine a l’inconvénient d’être plus compliquée à fabriquer et comme une partie de l’émail est enlevé, le traitement est irréversible.
Les facettes en composite :
-Ces facettes sont déjà moins chères, faciles à mettre et plusieurs facettes se réalisent en un seul rendez-vous. Mais elles ont une durée de vie très limitée souvent de 5 ans et doit être aussi souvent retouchée ou remplacée.
Les facettes en céramique :
Ces facettes sont biocompatibles, résistantes aux tâches et ont une durée de vie assez longue environ 20 ans.
Le coût d’une facette :
-Le prix d’une facette en céramique en France est de 700 à 1400€. Ce montant n’est pas remboursé par la sécurité sociale et il varie en fonction de l’expertise du chirurgien et de sa réputation.
La pose d’une facette dentaire coûte beaucoup moins cher en Tunisie seulement 280 €.