Lorsqu’une dent est abîmée, elle peut ne pas faire mal immédiatement, mais la dent endommagée aura été structurellement affaiblie. Vous sentirez généralement la zone ayant subi des dommages rapidement, car elle est nette lorsque vous passez votre langue dessus.
Parfois, la dent a l’air bien, mais fait mal lorsque vous mangez ou lorsque la température dans votre bouche change (parce que vous avez bu quelque chose de chaud ou de froid, par exemple). Si votre dent vous fait mal tout le temps, elle peut avoir un nerf ou des vaisseaux sanguins endommagés.
Bien que les fractures dentaires mineures ne causent généralement pas de douleur, des problèmes majeurs peuvent être extrêmement douloureux. Cela est dû au fait que le nerf à l’intérieur de la dent est exposé à l’air ou aux aliments et boissons chauds ou froids. La douleur causée par une dent abîmée peut être constante ou pour un temps, mais quel que soit le cas, elle doit être vue par un dentiste.
De nos jours, de nombreuses techniques de dentisterie esthétique peuvent vous aider à réparer la dent, parmi lesquelles le laser.
Laser pour réparer les dents
Jusqu’à présent, les dents n’étaient pas capables de se réparer, car les cellules qui produisent l’émail ne restent pas sur l’émail une fois la dent en bouche, et les cellules qui fabriquent la dentine sont profondément à l’intérieur de la dent, dans la pulpe (nerf) et ne peut faire pousser plus de dentine qu’à l’intérieur de la chambre nerveuse. Ainsi, les dentistes réparent les caries en perçant l’émail et la dentine cariés et endommagés et en fermant la cavité avec un matériau d’obturation.
Une équipe de scientifiques dirigée par l’Université Harvard a réalisé une expérience sur des rats pour voir s’ils pouvaient stimuler le développement d’une nouvelle dentine à l’intérieur d’une cavité créée artificiellement. D’abord, ils ont anesthésié les animaux et fait un petit trou dans la dentine. Ensuite, ils ont utilisé un laser de faible puissance sur la dent pendant cinq minutes.
Après 12 semaines, une nouvelle dentine s’était formée. Les chercheurs ont expliqué que la technologie laser déclenchait les cellules souches à l’intérieur de la dent pour régénérer le tissu dentinaire. Les cellules souches servent de système de réparation interne : elles se divisent sans limite tant que la personne (ou l’animal) est encore en vie.
La dentisterie au laser peut réparer les caries de manière sûre, efficace et indolore. Imaginez simplement vous débarrasser de ce mal de dents et ne plus entendre le son d’une perceuse dans votre sommeil pendant des semaines.
Ce n’est pas seulement pour les caries non plus. La dentisterie au laser peut tout traiter, des aphtes aux maladies des gencives. C’est souvent une excellente option pour les enfants qui ne veulent vraiment, vraiment, vraiment pas recevoir une injection engourdissant.
Comment fonctionne la dentisterie au laser ?
Les lasers traitent les cavités avec un faisceau lumineux invisible et sont très conservateurs et précis, permettant de régénérer la dent abîmée. Oui, c’est génial. C’est aussi le moyen le plus précis de réparer une carie, ce qui signifie que les dentistes n’ont pas à retirer autant de la dent saine qu’ils le font lorsqu’ils utilisent une perceuse.
Au lieu d’aiguilles, la dentisterie au laser utilise de l’eau, de l’air et de la lumière pour traiter les caries. (Sérieusement !) C’est pourquoi la technique est moins douloureuse.
La dentisterie au laser semble trop belle pour être vraie !
La dentisterie au laser est géniale, mais il y a des limites à ce qu’elle peut traiter. Par exemple, il ne peut pas être utilisé sur des dents avec des plombages déjà en place et ne peut pas être utilisé pour combler des caries dans des endroits difficiles. En fonction de la tolérance à la douleur de chaque patient, ils peuvent opter pour un anesthésique afin de compléter le traitement au laser.
Si vous êtes intéressé par la dentisterie au laser ou à la recherche d’un dentiste, n’hésitez pas de nous contacter via le formulaire en ligne.