Parfois, même si nous prenons soin de protéger nos dents, quelque chose nous surprend. Les dents endommagées, en plus d’être inesthétiques, peuvent également causer plusieurs problèmes de santé bucco-dentaire si elles ne sont pas réparées immédiatement. Ici, à Horizon Dentaire, nos dentistes utilisent régulièrement des couronnes dentaires pour restaurer les dents endommagées.
Comment la couronne dentaire réparer les dommages ?
Chaque fois qu’une dent est ébréchée, fracturée ou cassée, il est préférable de consulter immédiatement votre dentiste. En effet, même les dents endommagées peuvent être sauvées grâce à une procédure dentaire appropriée. Dans ces cas, une couronne dentaire est généralement recommandée, car outre le matériau très résistant, il est également facile de l’assortir à l’apparence de vos dents naturelles.
Comment s’effectue l’installation de la couronne dentaire ?
Le processus de réparation des dents endommagées par des couronnes nécessite normalement deux visites chez votre dentiste. Lors de la première visite, des radiographies seront prises pour vérifier l’état des racines dentaires endommagées et de l’os environnant. S’il n’y a pas de problème, votre dentiste peut alors procéder à la réparation de vos dents. La première étape consiste à engourdir la dent et la gencive qui l’entoure pour assurer votre confort lorsque votre dentiste enlève certaines parties de votre dent endommagée en vue de l’installation de la couronne dentaire.
L’étape suivante consiste à prendre une empreinte ou un moule de la dent affectée, y compris de la dent opposée. Cela permet de s’assurer que votre morsure ne sera pas affectée par la pose de couronne dentaire. L’empreinte servira de modèle pour la fabrication de votre couronne au laboratoire dentaire. Une couronne temporaire sera placée pour protéger la dent endommagée jusqu’à ce que la couronne permanente soit prête.
Après deux à trois semaines, vous devrez retourner chez votre dentiste. C’est là que la couronne temporaire sera remplacée par la couronne permanente. Votre dentiste vérifiera l’ajustement et le confort de la couronne dentaire avant de la cimenter de façon permanente.