Le dernier sondage réalisé par Opinion Way en février 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 2013 personnes, révèle qu’un français sur 2 (48%) a déjà renoncé à des soins à cause de leur coût trop élevé notamment en optique et en dentaire.
Mais 45 % des français ont aussi renoncé à se soigner car il est difficile d’obtenir un rendez-vous dans un délai raisonnable.
Ainsi en fin de mandat présidentiel, les politiques publiques attachées à lutter contre les restes à charge du patient et contre les déserts médicaux enregistrent un échec. Désormais même les grandes villes sont touchées par les déserts médicaux et 88% des français y voient une préoccupation majeure.
Le fait le plus surprenant est que le taux de renoncement de soins ait doublé entre 2013 et 2017 ; Ce taux était de 20 à 30% en 2013 et atteint aujourd’hui les 48%. Ce qui est énorme !
Le reste à charge a diminué de 2011 et atteint 8,4% en 2015 soit un montant de 250 euros par an et par patient. Mais ce chiffre cache de fortes disparités selon les assurés.
La mise en place en janvier 2016 de la réforme imposant les contrats responsables pour les complémentaires santés en entreprise a engendré une hausse des reste à charge et 61% des français ont bien ressenti la baisse des remboursements. Ce qui a poussé 22% des salariés à prendre une surcomplémentaire pour compenser la baisse des remboursements.
Ces différentes raisons ont d’ailleurs poussé beaucoup de français à effectuer leurs soins de chirurgie dentaire à l’étranger et notamment en Tunisie.
Pour résoudre ces problèmes de santé, les Français interrogés sont très sensibles et attentifs aux propositions des candidats à la présidentielle.
Soins dentaires : Ce que proposent les candidats à la présidentielle
A J-9 de la date des élections présidentielles le 23 avril 2017 , les écarts se resserrent entre les quatre candidats et chacun peut prétendre au trône .
Jamais dans l’histoire de l’élection présidentielle française le résultat des sondages ne donnait autant de candidats aussi proches les uns des autres. Selon le sondage Ipsos-Sopra Steria, seulement trois points séparent le premier Emmanuel Macron du quatrième François Fillon.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont à égalité (22%), Jean-Luc Mélenchon est troisième (20% ) juste devant François Fillon (19%).
Le 23 mars 2017, France 3 a posé à chaque candidat la question suivante: quel est votre programme pour la santé et la sécurité sociale ?
Voici ce que nous devons retenir des propositions santé des candidats : Remboursement, médicaments, hôpital et tiers payant
santé environnementale, aide médicale d’Etat, Numerus clausus, déserts médicaux:
Alors d’après vous lequel, a le meilleur programme santé ? Et rendez-vous le 23 avril pour le 1ier tour ?