Une alimentation saine et bien équilibrée protège la santé des dents et du sourire pour plusieurs années. Les régimes mal équilibrés peuvent engendrer des maladies d’obésités, des maladies chroniques et peuvent aussi provoquer des maladies des dents et des gencives.
Suivre un régime alimentaire sain nécessite l’élimination des sources de caries tels que les aliments riches en hydrates et de carbone, ainsi que les aliments collants et mous. Aussi, il permet de nourrir l’organisme afin de lutter contre les infections et d’avoir une belle dentition.
Pour une bouche en bonne santé, les tissus de la bouche ne doivent pas avoir des difficultés et c’est grâce à certains nutriments qu’on peut assurer ça. Il est aussi très important de s’habituer à un brossage des dents fréquent et adéquat, et d’utiliser le bain de bouche. Cette routine aide à combattre les bactéries et met en valeur votre santé buccale.
Dans certains cas, même avec une bonne hygiène buccale, on se trouve parfois avec des problèmes buccaux comme une inflammation des muqueuses ou des gencives, des saignements qui se produisent souvent. Dans ce cas il est nécessaire de voir un spécialiste afin de définir le traitement qui convient.
Quels sont les excellents aliments pour une bonne santé buccale ?
Bien choisir les aliments protège nos dents de plusieurs problèmes et met en lumière notre sourire. Parmi les nutriments qui améliore notre santé dentaire :
Les aliments anti-caries :
1 – Le lait :
les aliments qui sont riches en sucres poussent l’apparition des caries et pour prévenir son apparition essayez de consommer les produits laitiers tels que le lait. Le lait est un produit laitiers riche en calcium ce qui aide à fortifier le maintien de la santé des dents et des os.
2 – Les fromages :
Le fromage contient moins de lactose que le lait, il possède des lipides qui recouvrent les dents et les protèges. Si un fromage est bien mastiqué, il produit la salive et par conséquent il compense l’acidité des aliments sucrés. Le fromage est très riche en protéine ce qui diminue le collage des bactéries sur les dents.
3 – Les noix :
Les noix sont riches en fibres alimentaires ce qui favorise la production de la salive et par la suite la protection de l’émail. Elles contiennent aussi du phosphore et du calcium qui sont des éléments minéraux très importants pour une bonne santé dentaire.
4 – Les légumes verts :
Les légumes verts sont riches en fibre. La mastication de ces légumes produit la salive, et par la suite, les bactéries de la bouche seront éliminées. Parmi les légumes verts qui sont très bénéfiques à garder la bouche en bonne santé : les haricots, les épinards, le persil.
5 – Le pain et les céréales de grain :
Le pain et les produits qui sont à base de grains entiers sont excellent pour avoir une bouche en bonne santé. Même pour les femmes enceintes, l’apport d’acide folique prévient la formation d’un bec-de-lièvre pour le bébé.
Avoir une bouche plus saine appelle une bonne hygiène bucco-dentaire avec des visites régulières d’un dentiste pour contrôler l’état des dents avec un routine alimentaire bien équilibré afin de prévenir les maladies qui peuvent toucher les gencives et les dents.