Il existe différentes méthodes permettant de rééquilibrer la denture et de reformer le modelé du visage.
- Le double menton et les bajoues viennent d’une malformation dentaire. On peut les corriger.
- On peut aussi arrondir le maxillaire, le reculer ou rétablir le contact perdu d’une dent avec une autre, et cela, même chez l’adulte.
- Le prognathisme peut être également corrigé ou du moins fortement atténué.
- Bien surveiller la croissance dentaire.
Chez l’enfant on favorise la croissance des dents qui restent trop courtes. Grâce à des appareils en matière plastique transparents, 50% des enfants présentent des malformations dentaires auxquelles les parents n’attachent pas suffisamment d’importance. Cela s’arrangera, pensent-ils. Or, aucune malformation ne s’arrange avec l’âge, bien au contraire. Si, à 20 ans, une jeune fille a la mâchoire plus développée d’un côté que de l’autre, ses parents négligents en portent la responsabilité. Bien sûr, aussi incroyable que cela puisse paraître, l’orthodontiste parviendra à rétablir l’équilibre entre les deux côtés du visage. Il fera porter à sa patiente un appareil qui redressera les dents et la mâchoire mal dirigée. Mais cela prendra du temps : on ne redresse pas en huit jours ce qu’on néglige pendant des années. Ce genre d’appareil se porte également la nuit. Certains d’entre eux s’enlèvent pour les repas. Est ce gênant ? Un peu au début sans doute, mais on s’y habitue.
Pour obtenir une réussite complète, il faut compter environ un an, au cours duquel l’appareil sera changé pour un autre plus léger.
Aucune des méthodes dont dispose l’orthodontiste n’est sans résultat. Et si les déformations du visage sont toujours désespérantes, il est réconfortant de savoir que l’on peut remédier à toutes.
Jeunesse du sourire, joie de vivre, plaisir d’être belle, c’est tout le charme de la vie qui éclate.