Dans le cas de trouble de l’occlusion dentaire quand la mâchoire est trop en avant (la personne est prognathe), trop en arrière (rétrognathe) et/ou asymétrique la chirurgie du maxillaire supérieur ou ostéotomie du maxillaire est la solution étant donnée qu’elle a pour but de repositionner la mâchoire supérieure (le maxillaire supérieur) et son arcade dentaire.
Il est très important de connaitre les conséquences d’une occlusion dentaire vue qu’elles justifient l’intervention chirurgicale :
- Une gêne au niveau de l’articulation provoquant des douleurs, des claquements, des craquements et des contractures musculaires
- Une gêne au niveau de la prononciation
- Risque de déchaussement et de perte des dents
- Difficulté d’appareillage en cas de perte de toutes les dents
Afin de consolider le bénéfice de l’intervention chirurgicale, la chirurgie du maxillaire supérieur est généralement associée à un traitement orthodontique, réalisé avant et après l’intervention.
Comment se déroule l'intervention ?
Recommandations
Il est recommandé de bien se brosser les dents et de rester à jeun (à partir de minuit) avant l’intervention.
Durée de l’intervention
La durée d’une intervention d’ostéotomie du maxillaire est de trois à cinq jours.
Anesthésie
L'intervention est pratiquée sous anesthésie générale.
Intervention
Généralement le chirurgien-dentiste effectue des incisions de la muqueuse buccale (pas de cicatrices à l’extérieur). Il coupe ensuite le maxillaire au-dessus des dents permettant ainsi le déplacement de ce dernier dans la direction prévue avant l’intervention. Le chirurgien utilisera ensuite des fils d’acier, des vis et des mini-plaques en titane afin de fixer les fragments osseux. À la fin de l’intervention, la mandibule et le maxillaire sont fixés entre eux avec soit des élastiques sur des arcs dentaires soit à l’aide de fils d’acier pour une durée déterminée par le chirurgien.
Au bout de quatre à six semaines les arcs sont ôtés lors d’une consultation post-opératoire. Les plaques et les vis peuvent être retirées secondairement après la première opération.