Quand il s’agit des interventions dentaires, l’extraction d’une dent est la plus redoutée chez la majorité des patients.
L’extraction d’une dent consiste à retirer la dent de son emplacement dans l’os de la mâchoire.
Avant d’envisager l’extraction, votre dentiste mettra en œuvre les moyens nécessaires à la réparation et à la restauration de votre dent. L’extraction est parfois tout de même la meilleure option.
Causes de l’extraction d’une dent
Plusieurs raisons justifient l’extraction d’une dent:
- Dégâts/trauma important
- Dent malpositionnée/non-fonctionnelle
- Traitement orthodontique
- Dent en excès
Les dents fréquemment extraites
Les dents de sagesse font partie de celles qui sont le plus souvent extraites. La plupart des professionnels de la dentisterie recommandent l’extraction des dents de sagesse avant la fin de leur développement (souvent pendant l’adolescence) afin d’éliminer tout problème potentiel.
Un problème pouvant survenir est le développement d’une dent incluse ayant fait surface mais n’ayant pas de place pour pousser correctement.
D’autres problèmes liés aux dents incluses tels que l’infection, l’usure des dents voisines, la malocclusion dentaire ainsi que les gingivites peuvent également apparaitre.
Types d’extraction
- Extraction simple : Celle-ci est réalisée sur les dents visibles de la bouche. Les dentistes généralistes s’occupent des extractions simples, la plupart sont réalisées sous anesthésie locale, avec ou sans l’aide d’une sédation.
- Extraction chirurgicale: Celle-ci est nécessaire dans le cas d’une dent qui n’est pas facilement visible ou accessible souvent parce qu’elle n’a pas émergé entièrement.
Réalisée par les dentistes ou les chirurgiens bucco-dentaires, l’extraction chirurgicale requiert parfois le retrait d’une partie d’os, l’incision au niveau de la gencive afin d’exposer la dent à traiter ou la cassure de la dent en morceaux. L’extraction chirurgicale peut être faite sous anesthésie locale avec ou sans sédation.