Les lambeaux d’assainissement font partie de la thérapeutique parodontale. L’inflammation des tissus issue de la pathologie va entrainer la séparation entre la gencive et la racine, ce qui créée un petit espace appelé poche parodontale. Il peut être très difficile de la garder propre ce qui favorise l’accumulation de bactéries.
But de l’intervention
Le but de cette méthode est de retirer la plaque dentaire des racines des dents à l’intérieur de la poche parodontale afin de se débarrasser des bactéries responsable des parodontites. Cela permet de réduire l’inflammation et de se débarrasser de la maladie.
Technique opératoire
Les personnes affectées par une parodontite sévère ont besoin de recevoir des traitements.
Un examen des gencives par le dentiste ainsi que des radiographies sont effectués afin de confirmer la gravité de la pathologie.
Le dentiste anesthésie également la zone pour réduire tout inconfort du patient durant l’intervention.
Le dentiste utilisé une curette afin de retirer la plaque dentaire déposée sur la racine de la dent au niveau de la poche parodontale.
Le dentiste peut éventuellement mettre la racine de la dent à nu en ouvrant la gencive, cela lui permet d’avoir une vision directe sur les racines à traiter.
Quelques précisions à propos de la technique
- Durant les premiers jours après l’assainissement, il est commun de ressentir un inconfort léger et un saignement de la gencive.
- Garder une bonne hygiène buccale permettra de faire disparaitre ces saignements.
- Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour la guérison des gencives après le traitement (brossage des dents et arrêt du tabac dans la mesure du possible).
- Plusieurs visites chez le dentiste peuvent être nécessaire afin de terminer ce traitement, ne les manquez pas.