Combler les vides de la dentition à l'aide de prothèses
Une dent tombée laisse un espace vide qui devient vite problématique puisque lourd de conséquences: Une dent en moins implique trivialement qu’il y aura moins de dents impliquées dans la mastication et donc une usure plus rapide des dents restantes. Une autre des conséquences qui tombe sous le sens est le fait qu’avec une dent en moins, la mastication est moins efficace; la digestion est donc moins bonne.
Par ailleurs si la dent manquante se trouvait sur la mâchoire inférieure, un phénomène de déplacement des dents voisines et de la dent antagoniste se met en place: Les dents voisines vont se pencher vers l’espace vide et la dent qui surplombe cet espace va progressivement se déchausser et finir par tomber à cause du manque de support qu’apportait la dent initialement présente.
La pose d’une prothèse dentaire telle qu'une couronne dentaire permet d’empêcher la survenue de ces déplacements et permet au patient de retrouver une apparence acceptable ce qui est particulièrement appréciable lorsque c’est une incisive qui est tombée.
Une prothèse différente pour chaque cas
La prothèse permet également de traiter les dents abîmées par un traumatisme, par l’usure ou par la négligence du patient (couronnes dentaires). Les disgrâces dues à la forme, la taille et la couleur peuvent être camouflées par les facettes dentaires.
Enfin, la solution des prothèses
amovibles complètes ou partielles permettent aux patients édentés de
retrouver une mastication et une élocution correcte.